Comment faire réviser les maths à votre enfant

Beaucoup d’enfants se cassent les dents sur les mathématiques. Au primaire, ils ont du mal à résoudre les problèmes et peine à effectuer correctement les opérations. Les difficultés s’accumulent au collège, ils finissent par s’orienter vers une option littéraire par défaut et non par conviction. Pourtant, selon les spécialistes de ce blog éducatif, les mathématiques restent une discipline comme les autres. En plus d’une bonne révision, différents outils facilitent l’apprentissage. Toutefois, avant d’aller plus loin, il est important d’effectuer une prise de conscience.

Concentration et compréhension?: les clés du succès

Contrairement aux autres disciplines, les mathématiques sont plutôt abstraites. Surmonter ce premier obstacle est alors essentiel. Au lieu de foncer tête baissée, apprendre par cœur les formules et mémoriser les solutions des exercices, il faut prendre le temps de bien comprendre.

Même si les leçons deviennent de plus en plus compliquées à mesure que le niveau augmente, les mathématiques expriment souvent la relation existant entre deux entités. Par exemple, si 25 est plus grand que 10, alors 10 est forcément plus petit que 25. Si 5 4 est égale à 9, alors 9 – 4 est égale à 5.

Maîtriser les mathématiques repose aussi sur la compréhension et une bonne capacité d’observations. Lorsqu’on dénoue un nœud en commençant par le mauvais bout, on aggrave la situation au lieu de la résoudre.

Comment faire réviser les maths à votre enfant

Des exercices et des jeux pour maîtriser les mathématiques

Quand les leçons sont bien assimilées, vous pouvez continuer avec les exercices. Si votre enfant a bien compris les principes, il sera en mesure de corriger ses propres erreurs avec un minimum de soutien de votre part. Sinon, il est essentiel de le guider pas à pas au lieu de lui donner directement la solution.

Les spécialistes de la didactique ont inventé des jeux interactifs pour faciliter l’apprentissage des mathématiques. Certains logiciels permettent aussi à votre enfant de se divertir tout en apprenant à son propre rythme. Enfin, des jeux de société comme le go, les dominos, les cartes, les échecs et les dames stimulent la concentration et l’esprit d’analyse.

Bref, la recette reste identique, quelle que soit la discipline prendre du plaisir en apprenant reste indispensable.

Articles récents

Catégories

Amandine Grardot Écrit par :