Des conseils pour trouver une école de programmation pour enfants

L’utilisation classique d’un ordinateur présente aujourd’hui un intérêt assez limité. En effet, pour pouvoir réellement exploiter le potentiel des appareils informatiques, connaître le code et la programmation est primordiale. L’informatique est aujourd’hui le principal outil de travail et un levier d’innovations dans tous les domaines.

La présence de l’informatique dans la vie quotidienne et dans le monde du travail ne fera donc que s’accroître. Dans le futur, la maîtrise du code et de la programmation sera aussi indispensable que celle de l’écriture. Initier les enfants au code et à la programmation informatique dès leur plus jeune âge est donc un excellent moyen pour les préparer. Cela est désormais possible grâce aux robots éducatifs.

Apprendre à programmer, une compétence recherchée

L’apprentissage du code et de la programmation informatique n’a pas comme principal objectif de former de futurs informaticiens professionnels, bien que cela puisse y contribuer. Le but de l’utilisation de robots pédagogiques est d’initier les enfants au langage informatique et de les sensibiliser sur les bénéfices qui découlent de la programmation informatique.

apprendre à programmer

Ces connaissances leur seront notamment utiles, aussi bien pour dans la vie de tous les jours, mais aussi dans leur vie professionnelle. Connaitre le code et la programmation leur permettra aussi d’avoir une meilleure compréhension du monde qui les entoure. L’utilisation de robots éducatifs dans une école programmation pour enfants permet aussi de développer certaines aptitudes chez les enfants, à savoir : leur capacité à résoudre des problèmes, leur pensée critique et latérale ainsi que leur créativité.

En effet, la construction d’un robot programmable poussera l’enfant à réfléchir et à organiser ses idées pour créer un automate capable d’effectuer une tâche spécifique. Il devra créer le corps du robot et élaborer le programme qui servira à l’animer. Par la suite, l’enfant devra faire différents tests et observer le comportement du robot pour ensuite procéder à des corrections afin de faire effectuer au robot la tâche voulue. L’enfant devra donc tirer des leçons de ses erreurs et à avancer par lui-même pour apprendre à programmer.

Une vidéo d’atelier de programmation pour enfant

Trouver la meilleure structure pour apprendre à programmer

Les robots éducatifs aujourd’hui utilisés aussi bien dans le cadre scolaire qu’à la maison. En effet, l’utilisation des robots pédagogiques tend à se démocratiser au sein des différents établissements scolaires et des foyers en raison de l’importance croissante du code et de la programmation informatique. Vous pouvez également prévoir l’inscription atelier découverte robotique.

Il existe différents kits de robots pédagogiques permettant aux enfants dès l’âge de 6 ans, et même moins, de commencer à s’initier au langage informatique. Les kits de robots sont en effet, composés d’une série de pièces plus ou moins complexes et complètes, ainsi que d’un logiciel adapté au niveau et à l’âge des utilisateurs.

Certains kits sont munis d’une notice détaillée, décrivant la construction du robot que permettent les pièces qu’ils contiennent. D’autres, en revanche, offrent une plus grande liberté de création. Les robots éducatifs s’apparentent à des jouets, même si leur utilisation se fait dans le cadre d’un apprentissage. Cela permet d’apprendre aux enfants la programmation et le code de manière plus ludique. Les robots pédagogiques se composent de pièces qui s’imbriquent à la manière d’un jeu de construction, leur conférant une grande facilité de prise en main, ce qui permet à l’enfant de mieux se focaliser sur la partie programmation.

Articles récents

Catégories

Amandine Grardot Écrit par :