Idée cadeau : offrir des cours particuliers à son enfant

Idée cadeau : offrir des cours particuliers à son enfant

Pourquoi et comment les cours particuliers peuvent faire évoluer votre enfant ?

L’éducation que l’on donne à son enfant est déterminante pour son bon développement car elle oriente son comportement et lui la plupart du temps les outils nécessaires pour se construire et évoluer en société. Cependant, c’est réellement l’instruction qui forme la pensée et l’esprit critique d’un enfant. Aujourd’hui, l’école traditionnelle est destinée à tout type d’élève mais peine parfois à s’adapter aux profils et aux besoins de chacun. Ainsi, il n’est pas rare qu’un élève rencontre des difficultés durant son cursus scolaire voire se décourage. Cela est également valable pour les très bons élèves, qui, du fait du système scolaire peu personnalisé ne sont pas incités à exploiter toutes leurs capacités et donner le meilleur d’eux même. Mais alors pourquoi et comment offrir des cours particuliers à son enfant peut le faire évoluer ? Des organismes de cours particuliers et soutien scolaire comme groupe reussite ou masterclass prepa vous permettent de bénéficier de cours de qualités avec des professeurs


Idée cadeau : offrir des cours particuliers à son enfant

Offrir l’éducation

Comme le disait Nelson Mandela, l’éducation, au sens de l’instruction, est l’arme la plus puissante que l’on puisse utiliser pour changer le monde. Aller à l’école permet à un enfant de former son cerveau et de l’ouvrir au monde. Les cours d’histoire, de géographie, ou les cours de maths bien maîtrisés sont autant de matières qui permettent de comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux pour le futur. D’une manière générale, dans nos sociétés contemporaines, ce n’est pas tant le capital économique qui prime mais bien le capital culturel. Alors, en considérant l’importance immesurable de l’éducation, donner accès à son enfant à la connaissance et à la compréhension de ce qu’il apprend n’est t-il pas le plus beau des cadeaux ?

Offrir un cours particulier

Du soutien scolaire, à la différence d’un cours collectif permet une proximité particulière entre le professeur particulier et l’élève. En effet, le professeur particulier, qui est compétent dans la ou les matières qu’il enseigne porte toute son attention sur son élève, afin de l’accompagner et l’aiguiller dans son apprentissage. Une des deux qualités principales d’un professeur particulier est sa capacité à être pédagogue et de s’adapter à son élève particulier. Le professeur particulier décèle les difficultés que rencontre son élève et c’est ensemble qu’ils déterminent les exercices et les méthodes à mettre en place ainsi que les objectifs à atteindre. Un coaching scolaire vraiment personnalisé !

Offrir un cours particulier en fonction du profil de votre enfant

Il se peut parfois qu’un élève rencontre des difficultés à l’école car il n’a pas la bonne méthodologie pour apprendre. Savoir travailler de manière efficace sur une courte période est essentiel pour voir apparaître des progrès significatifs. Les cours particuliers offre à l’élève un accompagnement personnalisé et des conseils qui lui permettront de trouver sa méthode de travail, un atout qui va lui servir toute sa vie. Mais il se peut aussi que la difficulté rencontrée par l’élève ne réside pas tant dans la forme mais bel est bien dans le fond. Le contenu des cours peut être un obstacle. Il se peut que l’élève ne maîtrise pas bien son cours ou pire encore il est possible que l’élève pense, à tort, avoir compris. Dans les deux cas, l’oeil avisé de son professeur de cours particulier permettra de déceler ces failles et de réexpliquer le cours, en faisant participer l’élève. Puis, le professeur particulier et l’élève font des exercices d’application ensemble pour veiller à ce que cette notion de cours soit comprise et maîtrisée. Un véritable atout dans la scolarité de votre enfant !

Pour tous les niveaux

Chaque élève a un profil et un niveau différent. Que ce soit dans le niveau scolaire ou dans les matières qui posent problème. Il existe des cours particuliers au collège, au lycée, et même des cours particuliers en prepa maths sup ou économique. Les matières enseignées par des professeurs particuliers sont aussi nombreuses : cours particuliers de français, d’anglais… mais ce sont souvent, les mathématiques qui sont source de difficultés pour les élèves. A l’inverse les élèves qui sont excellents même en fin de la scolarité du secondaire, en terminale, en mathématiques sont largement minoritaires. En effet, selon une étude du Timss qui évalue le niveau des élèves français en maths au lycée, ils ne sont que 1% en 2015 à atteindre le niveau “avancé” contre 15% il y a 20 ans. Les cours particuliers sont l’occasion pour les élèves en difficultés d’acquérir un bon niveau mais également pour les très bons élèves de viser l’excellence ! En effet les cours particuliers sont très prisées des élèves qui suivent des filières sélectives comme les classes préparatoires.

Pour tous les objectifs

Les cours particuliers tels qu’ils sont conçus par les meilleurs organismes de soutien scolaire sont pensés pour redonner confiance à l’élève et s’adapter à chaque profil d’élève, quel qu’il soit. Que ce soit pour un suivi hebdomadaire ou pour un entraînement pour un examen particulier, la formule des cours particuliers est modulable et s’adapte à tous types d’objectifs. Cela peut concerner un élève qui manque de confiance, qui a besoin de cours en maths au lycée ou au collège pour faire remonter sa moyenne. Cela peut également concerner un bon élève en classe préparatoire et qui veut se décrocher une bonne école de commerce. Pour lui, il existe des cours particuliers en prépa hec, des stages intensifs en prépa, des stage intensifs de préparation aux oraux..

Combien coûte un cours particulier ?

Les cours particuliers se sont beaucoup démocratisés à tel point qu’aujourd’hui ils sont presque accessibles à tous. Grâce à la réduction d’impots, les cours particuliers vous reviennent en plus moitié moins cher si vous passez par un organisme de soutien scolaire comme groupe reussite. En effet, vous pouvez bénéficier de 50% de réduction sur les cours particuliers et les stages intensifs dans la limite de 20% de votre revenu imposable. Après déduction d’impôts comptez 25 euros de l’heure pour un cours particulier au lycée et 35 euros de l’heure pour un cours particulier pour les classes prépa. Alors pourquoi ne pas faire bénéficier votre enfant des cours particuliers ?

Articles récents

Catégories

Amandine Grardot Écrit par :