Le tableau blanc interactif en pratique

Les TBI sont devenus des outils de travail assez utilisés dans les entreprises, mais aussi dans les établissements scolaires. Ils permettent de projeter directement le contenu de manuels scolaires, ce qui augmente l’interactivité dans une salle de classe. Les différents atouts et intérêts que propose cet écran tactile impactent positivement le travail des élèves.

En savoir plus sur les tableaux blancs interactifs

Utiliser le tableau blanc interactif eBeam Complet

Le tableau numérique interactif est un appareil informatique de travail collaboratif doté d’un boîtier nommé eBeam qui assure son fonctionnement. Sa légèreté facilite son transport et permet de fixer le TBI sur un support mural pour son utilisation. Il nécessite un écran d’ordinateur et un vidéoprojecteur interactif afin d’être opérationnel. Le tableau blanc interactif constitue une des ressources pédagogiques sans fil privilégiées dans une salle de classe et dans une salle de conférence.

Grâce aux deux surfaces de projection mises en place, les enseignants et présentateurs utilisent le feutre pour écrire et annoter sur une partie du tableau blanc. Travailler et étudier grâce à la vidéoprojection sur un écran tactile est un véritable plaisir.

Pour quel TBI opter ?

Il existe deux types de TNI : le tableau blanc interactif mobile et le tableau blanc interactif fixe. Chacun de ces tableaux présente des spécificités. En effet, le tableau blanc interactif mobile marche à l’aide d’un écran ordinateur et d’un vidéoprojecteur, le tout placé dans une mallette pour le rendre facile à déplacer.

Le tableau blanc fixe, quant à lui, est installé dans une salle précise. Vous avez la possibilité d’utiliser de la craie ou des feutres de couleur pour travailler sur son écran interactif. Les tableaux numériques interactifs de la marque Speechi changent véritablement la vie de leurs utilisateurs, qu’ils soient des enseignants ou des apprenants de divers établissements scolaires. Les tableaux blancs favorisent le travail collaboratif dans les entreprises également, grâce à la surface tactile qui permet aux collaborateurs d’interagir.

Le succès du tableau blanc interactif

choisir le TBI mobile

Le succès que rencontrent les tableaux interactifs mobiles est le même que celui d’un tableau interactif fixé dans une salle de réunion ou dans une salle de classe. Les écrans interactifs TBI eBeam Edge+ Complet Wireless changent la surface de projection en un tableau interactif classique et en un tableau électronique (paperboard) que l’on peut utiliser avec des feutres et des stylets. Ainsi, d’un côté se retrouve un tableau blanc projeté avec des fonctions tactiles et de l’autre côté un écran qui fonctionne à l’aide des marqueurs physiques.

La simplicité de l’ergonomie du TBI eBeam Edge+ Complet Wireless est due à certains logiciels pédagogiques qui facilitent la tâche des utilisateurs. Quant au tableau blanc interactif mobile eBeam Projection, il s’agit d’une innovation technologique conçue pour être utilisée par ceux qui n’ont pas une grande maîtrise de l’informatique. En effet, les palettes mobiles ont subi quelques modifications qui ont permis de rendre la roulette plus intuitive et simple. Vous pouvez effectuer le traitement de texte grâce à cet écran plat tactile.

Les écrans de projection ou les écrans tactiles constituent des outils numériques qui sont de plus en plus présents dans les écoles. Ils sont utilisés par les enseignants pour apprendre aux élèves l’expression orale, les annotations et même l’écriture. Les enseignants interrogés à propos de cette technologie tactile ont apprécié le confort d’utilisation, la surface du tableau paperboard ainsi que la haute définition de l’image projetée.

Articles récents

Catégories

Amandine Grardot Écrit par :