Pourquoi est-il si difficile de choisir ses études ?

Diplômantes ou certifiantes, de durées courtes, moyennes ou longues, onéreuses ou peu coûteuses, les formations dispensées par les universités et écoles implantées en France sont nombreuses.

Pourtant, il n’est pas aisé pour les étudiants de choisir les filières dans lesquelles ils souhaitent effectuer leurs études. Zoom dans cet article sur cinq raisons pour lesquelles il est difficile de choisir sa filière d’étude ou de formation.

1- L’embarras du choix

Il s’agit de la première des causes pouvant expliquer la difficulté qu’ont certaines personnes à choisir leur filière et programme d’étude. En effet, quand on ne sait pas ce qu’on veut devenir, il n’est pas simple de choisir la filière d’étude dans laquelle l’on veut effectuer ses études.

Pourquoi est-il si difficile de choisir ses études ?

Phénomène plus récurrent qu’il ne parait, surtout au niveau des jeunes, l’embarras de choix est un problème difficile à résoudre car il cache souvent un problème encore plus grand qui est celui du manque de passion de l’apprenant pour l’un ou pour l’autre des domaines d’études parmi lesquels il doit effectuer son choix.

2- Les carences du système d’orientation

Cette cause est totalement imputable à l’Etat et à son système d’orientation. Malgré tous les moyens qui sont injectés dans l’éducation pour orienter les jeunes qui sont à la fin d’un cycle académique, il n’est pas rare d’entendre certains se plaindre de ne pas savoir quelle filière choisir parmi celles proposées par le conseiller pédagogique.

 

En effet, il arrive plus souvent qu’il parait que les personnels chargés de l’orientation proposent des filières dans lesquels ne se retrouvent pas les étudiants et apprenants. Dans ce cas, ces derniers et leurs parents ont vraiment du mal à effectuer un choix.

3- La peur du chômage

Dans un monde de plus en plus concurrentiel où l’accès à l’emploi est de plus en plus difficile, il est important de bien choisir les filières de ses études universitaires pour ne pas se retrouver au chômage à la fin de sa formation.

La peur de ne pas pouvoir vite trouver un job amène les étudiants à être dans l’embarras de choix entre leur carrière envisagée difficile d’accès et les métiers potentiellement offreurs d’emploi qui ne les intéressent pas forcément.

4- La peur de l’échec

Si pour certains, la difficulté du choix des filières universitaires est lié à l’embarras de choix qui existe entre le boulot de leurs rêves et ceux prometteurs d’un bon job, certains étudiants ont du mal à choisir leurs filières en raison des matières principales qui existent dans les filières qu’ils veulent suivre.

En effet, il n’est pas rare de voir des étudiants désireux de devenir ingénieurs ne pas être très performants dans les matières scientifiques, et donc abandonner leur rêve de devenir ingénieur juste par peur de ne pas réussir en école d’ingénieur.

5- Les coûts des formations

C’est un facteur crucial et important et pourtant il est le dernier de notre TOP 5, car il aborde un sujet sensible. Ils sont nombreux ces jeunes étudiants et apprenants qui n’ont pas pu effectuer les études de leurs rêves en raison des coûts onéreux desdites formations.

Lorsque l’apprenant n’est pas arrivé à faire les études devant lui permettre de faire le métier qui lui plait, il lui est difficile de choisir autre filière car il n’aura pas d’emblée pour cette autre filière la passion nécessaire pour étudier.

Apprenez en plus pour bien choisir des études secondaires en alternance.

Articles récents

Catégories

Amandine Grardot Écrit par :