Pourquoi utiliser un écran interactif tactile en classe ?

Actuellement, de plus en plus d’établissements scolaires utilisent des écrans interactifs tactiles pour innover leurs cours. Mais quel en est le réel avantage ? Pourquoi l’innovation des méthodes d’enseignement scolaire est-elle indispensable ?

Le point sur l’écran interactif tactile

L’écran interactif tactile est cette tablette géante qui se fixe dans les murs d’une salle de classe. Une tablette de grand format en effet car l’écran fonctionne seul. Il est parfaitement autonome et n’a pas besoin de l’aide d’un ordinateur ou d’un vidéoprojecteur pour fonctionner correctement. Il fonctionne sous Android et affiche des qualités d’image et de son exceptionnelles.

Grâce à son système Android, l’écran interactif tactile gagne en ergonomie mais aussi en simplicité car il se manipule aisément. Il est également plus réactif aux annotations ou aux gestes de commande de l’utilisateur. Et puis, il peut aussi accueillir de nombreux logiciels et diverses applications qui s’adaptent plus aux besoins d’une salle de cours ou d’une salle de réunion.

écran interactif

Les écrans interactifs tactiles sont de vrais bijoux technologiques mis à la disposition de l’enseignement scolaire et des entreprises. Toute leur surface est tactile et dotée d’une interface muti-touch pour permettre les utilisations simultanées. L’interaction est sans doute leur plus grand avantage.

Les avantages de l’écran interactif Android à l’école

A l’école, les écrans interactif Android sont utilisés pour accompagner d’une autre manière les élèves. Pour le niveau élémentaire, ils servent notamment à aider les enfants à apprendre à écrire et à dessiner correctement. S’ils ont du mal à reproduire un alphabet avec leur stylo, ils peuvent se servir directement de leur doigt sur l’écran interactif Android pour être plus à l’aise. En cas de difficulté majeure, les professeurs des écoles peuvent les corriger instantanément, toujours sur l’écran interactif.

Comme vous le constaterez, les points forts de l’écran interactif sont nombreux.

Dans les écoles secondaires, l’enseignement monte d’un cran. Les élèves sont déjà familiarisés avec les outils informatiques et n’ont donc pas de mal à assimiler le mode de fonctionnement des écrans interactifs Android. Toutefois, ils seront toujours intéressés par l’idée d’en découvrir davantage grâce à l’écran interactif installé dans leur salle de classe.

Grâce aux divers logiciels d’animation disponibles sur ces écrans, les professeurs peuvent dynamiser leurs cours. Les leçons d’histoire et de géographie ne seront donc plus monotones grâce aux images, vidéos et sons apportés pour plus d’entrain au cours.

Une vidéo d’écran interactif

Choisir son écran interactif Android en fonction de sa salle

Pour bien choisir son écran interactif Android, il faut connaître les dimensions de la salle de classe dans lequel il sera installé. Pour une classe qui va accueillir près de 30 élèves, il est recommandé de choisir un écran plus large. La marque Speechi dispose justement du modèle de 86 pouces. De cette manière, la lisibilité du contenu de l’écran sera optimale.

Il est important de choisir la taille de l’écran interactif Android en fonction de celle de la salle dans laquelle il sera installlé. Ainsi, pour les salles de classe beaucoup plus petites, un modèle légèrement inférieur s’adaptera parfaitement.

Toutes les qualités et de nombreuses performances techniques sont réunies sur un écran interactif Android. Si vous devez faire un achat d’écran interactif tactile, sachez que la marque Speechi reste encore la grande référence à suivre.

Articles récents

Catégories

Amandine Grardot Écrit par :