Pourquoi utiliser un TBI en classe ?

Le tableau blanc interactif, ou TBI, connaît un véritable succès au sein de plusieurs structures de nos jours. En entreprise et surtout en classe, il ne cesse de démontrer ses prouesses. Généralement équipé d’un stylet, il sera d’ailleurs un des outils les plus importants au coeur de l’enseignement. Quels sont donc les atouts du TBI en classe ? Voici quelques présentations sur les points forts de ce modèle de tableau interactif.

Le point sur le tableau blanc interactif

Il existe une grande variété de TBI disponible sur le marché. Néanmoins, trouver le TBI idéal pour son activité n’est pas ce qu’il y a de plus facile. Quel usage ? Doit-il être résistant ? Quel budget ? En effet, bien que cet outil soit très efficace, certains utilisateurs préféreraient avoir un tableau blanc interactif stable et fixé dans leur lieu de présentation, par exemple. Speechi permet de découvrir des TBI de grande qualité sous différentes formes comme le tableau numérique interactif mais aussi le vidéoprojecteur interactif. La surface du tableau permet un recalibrage des images selon la taille de l’écran.

À travers trois surfaces, vous pouvez vous servir de votre TBI comme bon vous semble. Grâce à la technologie de ces tableaux, le travail interactif se fera sans contrainte, avec un usage de craie ou de marqueurs pour écrire. Et vu que les tableaux numériques sont équipés de stylets, vous pouvez en utiliser un pour simplifier le marquage sur votre tableau. Cela peut se faire sans fil.

TBI mobile

La surface blanche de nos TBI offre une garantie de dix ans et aucun vidéoprojecteur ne l’impacte avec son reflet. Vous pouvez aussi vous tourner vers des surfaces vertes et tout aussi mates. Elles sont aussi réceptives à l’utilisation de la craie. Pour nos écrans tactiles, vous pouvez choisir ce qui convient à la structure de vos salles de classe pour ainsi mettre en valeur vos ressources pédagogiques. Chaque classe peut donc profiter d’un tel équipement qui n’est vraiment pas coûteux. Fourni avec un style, un smart board, des crayons ou des feutres pour les usages manuels, le TBI utilise également la technologie infrarouge pour une meilleure résolution des images qu’il projette.

Le déclin du TBI fixe face à l’écran tactile

Le tableau blanc interactif ou l’écran tactile sont tous deux des équipements très utiles dans des salles de classe. Toutefois, il est préférable d’en choisir un en tenant compte de l’usage qui en sera fait. Avant toute chose, il faut souligner que le TBI mobile (sans fil) est très facile à transporter alors que l’écran interactif est plus encombrant. Dans les établissements scolaires, l’écran de projection est devenu un outil très prisé en raison de sa fiabilité et de la haute définition des images qu’il peut émettre.

Un outil pédagogique tel que l’écran interactif est une solution pratique sur le long terme, et ce, peu importe ce qu’il adviendra par la suite. Grâce à l’écran interactif, les images transmises sont d’une clarté sans pareille sur une surface de tableau très plate et aussi extrêmement lisse, permettant ainsi un affichage dynamique. Il est devenu un élément très demandé pour les salles de présentation de grande taille, comme la salle de réunion par exemple.

Une vidéo du TBI eBeam Edge +

Contrairement au TBI, l’écran interactif permet aux participants, même éloignés, de suivre la présentation et de participer au même titre que les autres. L’écran interactif ne nécessite pas d’être réglé, ce qui évite les problèmes techniques, et c’est justement là le point fort qui aide les enseignants. Depuis un grand écran, il est possible de réaliser une visioconférence qui permet un travail collectif agréable.

Cette solution interactive est donc durable, pas chère avec un confort d’utilisation hors pair. Speechi propose d’ailleurs un bon nombre d’écrans interactifs de différentes tailles adaptés à n’importe quel type de salle, que ce soit des salles de réunion ou bien celles des écoles élémentaires. Cette solution est extrêmement pratique pour l’apprentissage de la langue. Elle joue un rôle dans la réussite scolaire. Permettant d’interagir, le TBI peut être utilisé dans les écoles publiques et aussi dans chaque groupe scolaire.

De nombreux atouts pour le TBI mobile

Les TBI proposés par Speechi sont dotés de plusieurs avantages. Le TBI eBeam Edge+, par exemple, est un des derniers modèles des TBI mobiles. Il a été pensé et conçu par Luidia et est aussi léger qu’un téléphone de marque Apple. Facile à transporter, ce TBI mobile est capable de capter des deux côtés. Il est également doté de lampe projecteur ainsi que de moniteurs. Cette solution utilise les technologies interactives pour favoriser ses performances à chaque traitement de texte.

Pratique en classe comme en entreprise, il est muni de certains logiciels qui rendent son utilisation encore plus facile. La technologie intégrée au TBI eBeam Edge+ offre une option qui permet de transformer n’importe quelle surface de projection en TBI. Cette option attrayante fonctionne sans affecter le matériel qui lui est est associé. Il peut être connecté à l’ordinateur et vous pouvez aussi écrire dessus. Vous pouvez aussi prendre des notes, utiliser une gomme, faire un travail en groupe avec ce type de matériel à votre disposition.

Articles récents

Catégories

Amandine Grardot Écrit par :