Progresser grâce à l’écran interactif Android

L’écran interactif Android est un appareil à la fois enrichissant et pratique. En milieu scolaire, son utilisation peut réellement aider les élèves à progresser. Comment utiliser l’écran interactif en classe ? Comment peut-il rendre les cours plus amusants ?

L’utilisation de l’écran interactif en classe

L’écran interactif est un outil interactif qui apparemment, facilite la transmission des savoirs entre un professeur et ses élève en classe. En primaire, au collège ou même au lycée, cet instrument pédagogique offre aux élèves et aux enseignants de nouvelles méthodes d’apprentissage. L’utilisation de cet outil encourage la participation en classe. Les élèves seront beaucoup plus attentifs avec l’écran interactif, plus engagés et plus motivés en cours. Cette attitude incite les professeurs et les enseignants à donner le meilleur d’eux même.

écran interactif android

Imaginez un professeur de chimie qui, pour faciliter la compréhension et la mémorisation des leçons, peut afficher sur l’écran tous les outils d’un laboratoire et montrer une vidéo montrant une pratique expérimentale. Le professeur de géologie n’aura plus besoin de faire un dessin à la main pour montrer à ses élèves les différentes couches terrestres.

Il est également possible de relier un écran interactif Android à un visualiseur pour montrer à toutes les personnes présentes dans la salle, le contenu du livre du professeur ou le devoir d’un élève brillant. L’écran interactif propose aussi des outils qui donnent à l’enseignant la possibilité de préparer ses cours à l’avance. L’enseignant aura ainsi plus de temps pour s’intéresser aux éventuelles difficultés de ses élèves et les aider à y remédier.

Des séances plus ludiques avec un écran interactif tactile

L’écran interactif permet d’apporter plus d’animations aux cours grâce au logiciel Lolaos. Ce programme possède de nombreuses applications qui permettent de rendre les classes plus ludiques et beaucoup moins ennuyeuses pour certains. En effet, les enseignants peuvent accompagner leurs cours de vidéos, de sons ou d’images. Le logiciel met à leur disposition des ressources numériques et des modules scientifiques qui ne font que faciliter l’enseignement. Il est même possible d’accéder à des ressources en ligne, pour illustrer les propos ou favoriser la compréhension, grâce à l’outil Internet Explorer.

Une vidéo d’écran interactif tactile

Contrairement aux tableaux interactifs traditionnels, l’écran interactif permet via le logiciel Lolaos, l’interaction à plusieurs. Il facilite les travaux de groupe en classe. Les élèves peuvent alors travailler ensemble pour résoudre les équations et les problèmes. Le logiciel Lolaos intègre aussi des fonctions avancées comme :

  • la lecture à voix haute de textes
  • la conversion des écritures manuscrites en écriture numérique
  • l’impression directe de ce qui est affiché à l’écran…

Avec l’application English Friends, l’apprentissage de l’anglais devient plus simple et divertissant en classe. En effet, elle permet à l’enfant d’enrichir son vocabulaire sans le moindre effort, puisqu’il peut s’amuser en apprenant. L’application comprend des jeux, des contes en anglais, ainsi que des images des principaux monuments londoniens. Chaque leçon est accompagnée de jeux et d’exercices afin de favoriser l’assimilation par les élèves.

Sur les écrans Clevertouch, les enseignants de l’école primaire ont aussi accès à un logiciel qui facilite l’apprentissage de l’alphabet. Cette application avec des animaux va aider les enfants à associer une lettre à un animal, dans le but de les aider à former et épeler correctement des mots.

Articles récents

Catégories

Amandine Grardot Écrit par :